Visite du Royaume du Blouf au pays des Diolas en Casamance

 

Le Blouf est une zone (plusieurs gros villages et communes) où vivent des populations diolas authentiques.


Peuples d’agriculteurs, autrefois le centre du pays diola avait comme capitale Djimande, cette région a inspiré culturellement toute l’ethnie diola C’est dans le Blouf que les populations tentent de sauver leur patrimoine culturel malgré les difficultés.


Pendant 10 jours, vous allez vivre et connaître profondément ce peuple et sa culture à travers les visites, intégration, rites, traditions, rencontres et enfin les aider à réaliser des projets sociaux dont une case de santé, la construction de salle de classes et une case d’Hôte.


Le Blouf est en Casamance notamment dans la région de Ziguinchor dans le département de BIGNONA  arrondissement de TENDOUK.


Djimande est le plus ancien des vingt et un villages du royaume du BLOUF en Casamance. Entouré des quatre cotés par des forets denses DJIMANDE accueille toutes les rencontres importantes qui interpellent l’avenir de la contrée; s’y tiennent les prières rituelles, réunions des ancêtres  pour implorer les esprits en cas de sécheresse de calamité ou de prise de décisions importantes pour la communauté.

 

Très conservatrices, les populations du BLOUF en générale et de DJIMANDE en particulier entretiennent jalousement leur patrimoine culturel.


Jour 1
Accueil à l’aéroport de Dakar - Transfert à Chez Salim - Nuitée
Jour 2
Tour de ville de Dakar - visite de Gorée – Déjeuner  et transfert au bateau Aline Sitoé DIATTA en cabine.
Jour 3
Arrivée à Ziguinchor - Déjeuner à l’alliance Franco sénégalaise -transfert au village de Djimande - Accueil populaire - Nuitée chez l’habitant.

 

Vos DECOUVERTES

Jour 4 :
Visite du pays Diola et de sa culture - construction et aménagement de l’école de Djimande en état de délabrement avec absence de mur.
L e IBIRA  est l’assemblé  secrète des femmes ou bois sacre Ou sont initiés les femmes et dont les tenants et les aboutissants demeurent ignorées des hommes à jamais.

JOUR 5

LE KAREGNE est la société secrète des hommes qui n’accueille que les initiés, seuls dignes de considération en milieu diola, d’autant que le non initié ne peut ni se marier et  n’est  même pas déclaré coupable  en cas de crime.

JOUR  6

La cérémonie de deuil est un des moments forts d’expressions des connaissances ésotériques des diolas du BLOUF. Elle permet de faire une autopsie basée sur des questions posées au mort ce qui permet de déterminer exactement  si le mort est mort naturellement ou non.

JOUR 7

LE EKUMPAY  est un masque authentique dont la sortie est l’un des rites traditionnel les plus courus par les populations mais surtout les jeunes ; d’autant que pendant les chants et danses qui accompagnent sa sortie l’on peut aisément déterminer les femmes mariées et les non mariées à la manière dont elles se comportent devant le masque.


Jour 8

Les forets qui entourent djmande sont placées aux quatre cotés du village et ont la réputation de le protéger.  les fromagers géants qui sont situés à la lisière   ont résisté à  toutes les agressions humaines notamment la construction des routes dont le tracé les contournent.

Jour 9

Le bayuut est une grande cérémonie festive qui rassemble jeunes filles et jeunes garçons. A cet occasion les pas de danses esquissés par les uns et les autres et les autres déterminent le choix de la future épouse ou du futur époux comme chez les Massai.

 Jour 10

Le kagalène. Il arrive qu’une femme perde successivement ses enfants à la naissance ou quelques mois après leur naissance dans de tels cas la femme est prise en charge par les vielles initiés qui lui font faire des tests ésotériques et la maintiennent dans une situation de soumission totale au point de  la ravaler au stade de la bête. Une fois cette période traversée avec humilité et stoïcisme la femme en question conserve tous ses enfants qui viennent au monde. Au delà elle maîtrise également  les secrets liés à ce rite.

Jour 11

Les cérémonies de lutte féminine et masculines sont aussi des moments d’exhumation et de promotion du patrimoine culturel diola.

Jour 12

Le circuit à  vélo permet de visiter en une journée plusieurs villages et s’étend sur environ 20 km avec des escales dans chaque village.  

Jour 13

Le bukut  qui la cérémonie d’initiation  pour les hommes reste la manifestation la plus importante qui ne se tient que tout les quarante ans environ et participe à classifier les classes d’age qui sont une véritable stratification sociale.


Jour 14
Tôt le matin, départ pour Dakar par bus en traversant la Gambie et plusieurs régions du Sénégal - Arrivée au Lac Rose chez Salim - Dîner - nuitée.


Jour 15 :
Petit Déjeuner - visite du Lac et marché du Lac - Déjeuner - Transfert à l’aéroport

 

 Copyright : AFRICA live Travel, GTM Voyages